Pages

dimanche 6 avril 2014

RWANDA, 20 Ans après le génocyde

Les cérémonies marquant le vingtième anniversaire du génocide s’ouvrent ce lundi matin à Kigali.

Le coup d’envoi sera donné par le président rwandais qui allumera la flamme de l’espérance au mémorial de Gisozi. La suite des événements se déroulera au stade Amahoro, en présence d’une demi-douzaine de chefs d’Etat et du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. La France sera représentée par son ambassadeur au Rwanda, Michel Flesch.

L’acte I de cette journée de commémorations se déroule au mémorial de Gisozy. La flamme du souvenir qui a sillonné le pays depuis janvier doit y être remise au président Kagame qui allumera la lampe du mémorial. Un geste qui marquera le coup d’envoi des commémorations.
Les cérémonies se déplaceront ensuite au stade Amahoro, qui a reçu une fraîche couche de peinture verte, jaune et bleue, les couleurs du drapeau rwandais. Sont prévus, au-delà des discours officiels, des témoignages de rescapé, et un spectacle. La performance « Kwibuka 20 », « Souviens-toi il y a 20 ans », devrait revenir sur les principales séquences de l’histoire du Rwanda, des centaines de comédiens et danseurs évolueront sur une scène dressée au milieu de la pelouse, au pied d’une structure de bambou en forme de flamme. Trois rampes en arc desservent le gazon. Elles permettront aux danseurs de quitter et regagner autant qu'ils le veulent la scène.

D’une vue aérienne, l’ensemble évoque un tourbillon, un ouragan. C’était l’intention du directeur artistique et metteur en scène irlandais Matt Deeley : « Pas moins de 700 jeunes danseurs ont été recrutés pour le spectacle, à un moment de la pièce ils devraient brutalement se coucher pour évoquer là encore les vies prises durant les trois mois du génocide ».

Le Parlement accueillera le troisième acte, des jeunes inscriront des messages sur des rubans avant d’entamer une marche du souvenir en direction du stade Amahoro qui accueillera la veillée, en toute fin d’une journée placée sous le signe de la mémoire de l’unité et de l’avenir. « Remember, Unite, Renew », les trois thèmes de la commémoration.

Source : RFI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire